Quelles solutions pour ne plus avoir mal au dos ?

Publié le : 07 février 20223 mins de lecture

La lombalgie, la sciatique, la hernie et le lumbago sont les types de douleurs dorsales les plus courants que nous rencontrons régulièrement. Nous pouvons réduire les risques de mal de dos en comprenant les raisons possibles et en mettant en place des mesures de protection simples. Toutefois, si nous souffrons d’un mal de dos et que nous ne savons pas comment le soulager, examinons certaines des options qui s’offrent à nous dans la section suivante.

Quelle pourrait être la cause de votre mal de dos ?

Les maux de dos peuvent être causés par divers facteurs. Le port de charges lourdes, le surpoids, une posture inadéquate, le stress, le manque d’activité physique, ainsi que le vieillissement et la détérioration des tissus osseux en sont autant d’exemples. En effet, une contracture musculaire extrême peut se produire lors d’un mouvement erroné, entraînant une gêne importante, plus souvent appelée « lumbago », au niveau des vertèbres situées au bas du dos. La gêne dorsale peut également être causée par une protrusion anormale du disque intervertébral, souvent appelée « hernie discale ». Si la hernie discale entre en contact avec un nerf, la douleur peut évoluer vers une sciatique.

Quelles sont les précautions les plus importantes à prendre pour éviter le mal de dos ?

L’une des précautions les plus importantes à prendre pour éviter les maux de dos est de maîtriser une posture décente, adaptée à chaque activité de la vie quotidienne. Ramasser un objet, par exemple, doit se faire en pliant les genoux plutôt qu’en arrondissant le dos. Utilisez vos deux mains si l’objet est lourd. Le mal de dos peut également être évité en s’asseyant correctement, le dos droit et les pieds à plat sur le sol. Dormez sur le dos ou sur le côté, et utilisez un matelas et un sommier confortables. L’activité physique, le fait d’éviter un mode de vie sédentaire, le maintien d’un poids santé et la gestion du stress sont autant de moyens utiles pour éviter les maux de dos.

Quelles sont les options pour vaincre le mal de dos ?

Le mal de dos peut être traité de différentes manières. Vous pouvez recourir à la médecine alternative, comme la phytothérapie, l’aromathérapie ou la recette de grand-mère d’un cataplasme à base d’huile d’olive et de quelques poignées de foin, entre autres. De même, le yoga est une excellente stratégie alternative puisqu’il permet de soulager le stress, qui est une source fréquente de mal de dos. Vous pouvez également compter sur l’aide de votre médecin, qui peut vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires ou antidouleurs ainsi que des séances de kinésithérapie.

Plan du site