Lorsqu'il est question de RSE, nous ne devons pas toujours penser à l'alimentation. Cependant, il y a le fait que les modes de consommation peuvent avoir un impact sur la santé et l'économie de la santé. Parmi les domaines professionnels concernés, l'assurance peut également être impactée et a un rôle à jouer. Quel est l'impact de l'alimentation sur la santé ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
L'alimentation, un facteur de risque pris en compte depuis longtemps !
L'histoire a commencé il y a des années, pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains pays européens, épuisés, étaient confrontés au défi de la sécurité alimentaire. Un recours massif à la chimie et à la mécanisation leur a permis de développer une agriculture plus intensive, qui fournit plus de nourriture, afin de subvenir aux besoins de leurs citoyens. En outre, l'industrie alimentaire a connu une grande explosion. Les habitudes alimentaires des Occidentaux ont changé : ils ne consomment plus de produits transformés, de protéines animales et de produits très riches en graisses, pauvres en fibres, en sucre et en sel.
Quelle est l'influence de l'alimentation sur votre santé ?
Les publicités vous disent tous les jours que ce que vous mangez peut influencer directement votre condition physique. Si certaines personnes ont la chance de pouvoir se gaver de sodas, de sucre et autres merveilles alimentaires sans prendre un gramme, ce sucre accumulé va perturber le métabolisme. Ce métabolisme représente l'ensemble des transformations énergétiques et moléculaires qui s'opèrent de manière ininterrompue dans l'organisme vivant ou la cellule. Il va déterminer votre niveau d'énergie et est grandement influencé par votre état hormonal, par notre activité physique et par l'alimentation.
Quelles sont les solutions pour éviter les risques ?
Notons que la spécificité de tous les assureurs est d'entrer en relation avec les enjeux sociétaux, en tant que gestionnaires d'actifs et de risques (en finançant l'économie). Ainsi, la question de la santé publique peut en faire partie, une population en bonne santé est bénéfique pour tous : notamment pour la qualité de vie et le bien-être des assurés, mais aussi pour l'assureur qui fera face à peu de sinistres. De plus, pour éviter tout risque, en tant que citoyen et consommateur, vous devez faire un choix responsable lors de vos achats (produits bruts, de saison, moins carnés, bio, locaux). L'industrie alimentaire pourrait optimiser les qualités nutritionnelles des produits, d'autre part les pouvoirs publics pourraient encourager un meilleur développement des modèles de production durable...