La méditation peut-elle vous faire baisser la tension artérielle ?

Publié le : 07 février 20223 mins de lecture

Il existe différentes manières pour faire baisser la pression artérielle. Les plantes peuvent notamment aider. Certains médicaments sont également préconisés dans ce genre de situation. Qu’en est-il de la méditation ? Peut-elle vous faire baisser votre pression artérielle ?

La méditation, c’est quoi ?

Pour savoir si la méditation peut oui ou non faire baisser la tension artérielle, il est important de comprendre avant tout de quoi il s’agit réellement. Celle-ci est une discipline connue pour réduire le stress. Il s’agit d’une pratique de relaxation qui permettrait de lâcher prise et de déstresser. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’elle est indiquée chez les personnes anxieuses ou qui ont tendance à stressées pour rien, même pour un léger problème qui peut se résoudre facilement. En général, lorsqu’une personne est tendue, sa pression artérielle augmente. Le meilleur moyen d’y remédier est de se détendre. En suivant cette logique, il est tout à fait possible de faire baisser donc cette pression en méditant.

La méditation peut-elle alors faire baisser la tension artérielle ?

Théoriquement, la méditation est un excellent moyen de faire baisser la tension artérielle. Comme il s’agit d’une pratique de relaxation, en faire vous permettra de vous détendre et d’oublier le temps de quelques instants tous vos soucis. Selon certaines études, la méditation permettrait de modifier la physiologie et l’anatomie cérébrale. L’état de vigilance que vous ressentez et qui fait que votre tension artérielle augmente va être apaisé. Elle va améliorer la balance du système nerveux et permettra non seulement de régulariser cette pression mais aussi la fréquence cardiaque. Cette méthode a donc pour but de mettre l’individu dans un état de repos cérébral. Le cerveau va se consacrer sur une tâche nouvelle et oubliera les tracas et soucis qui le submergent au quotidien. Sur le long terme, le corps va s’adapter à ce nouveau rythme, ce qui ne sera que bénéfique pour vous et votre santé.

Quelques infos essentielles à retenir

Méditer ne se fait pas n’importe comment. Il y a des règles à suivre pour bénéficier de ses nombreux avantages. D’ailleurs, pour les premières séances, il est fortement recommandé de faire appel au service d’un instructeur spécialisé. Vous pouvez également rejoindre une association certifiée qui propose des cours en tout genre. Cela vous permettra par la même occasion de discuter avec les autres membres, de demander des conseils et des avis sur les autres gestes à respecter pour éviter de faire monter votre tension artérielle.

Plan du site