Comment savoir si l’on est déshydraté ?

Publié le : 07 février 20223 mins de lecture

Avoir une bonne santé est une chose essentielle au quotidien afin de se sentir en forme et d’avoir de l’énergie pour toute la journée. La santé peut s’obtenir grâce à une alimentation plus saine, à la pratique d’une activité sportive, mais surtout une bonne hydratation. Boire de l’eau en quantité suffisante est indispensable pour le bien-être et le fonctionnement du corps, un manque d’eau peut alors être à l’origine d’une déshydratation. Réussir à reconnaître les signes de déshydratation doit alors figurer parmi les priorités afin de réagir en conséquence, et d’éviter les problèmes de santé. Dans cet article, vous allez découvrir les signes qui prouvent que vous êtes déshydraté.

Une sensation de soif

La déshydratation est un déséquilibre qui se présente dans le corps lorsque celui-ci est en manque d’eau, elle fait souvent son apparition durant la pratique d’une activité intense, les jours de canicules, ou encore lors d’une fièvre. La chaleur est donc la principale cause de la déshydratation. La sensation de soif est un des meilleurs moyens de savoir que le corps est en manque d’eau. Le corps va produire beaucoup moins de salive, et votre bouche sera sèche. Ces signes se présentent comme étant les premières phases de la déshydratation, il sera donc important de réagir rapidement. Afin d’éviter les problèmes de santé, il reste recommandé de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour, si vous n’appréciez pas le goût, pensez à y rajouter un peu de citron.

Ressentir de la fatigue

Un manque d’eau va réduire l’énergie produite par le corps, ainsi, vous sentirez une baisse de votre énergie ainsi que de vos facultés de concentration. La déshydratation peut aussi se faire remarquer par des fatigues passagères ou un manque de dynamisme, si vous sentez que vous êtes dépressif ou que vous n’avez pas la force de vous lever, pensez à boire de l’eau. Le corps et l’esprit auront des performances beaucoup plus faibles lorsqu’ils ne sont pas nourris correctement, boire de l’eau va aider à retrouver la vitalité.

Regarder l’urine

Outre les signes de fatigue ou de faiblesse, vous pouvez aussi consulter la couleur de votre urine. En effet, c’est un bon moyen de déterminer votre niveau d’hydratation. Si votre urine est blanche et transparente, cela signifie que vous êtes bien hydraté, par ailleurs, si elle est de couleur foncée cela indique que vous êtes en manque d’eau. Pensez donc à vérifier la couleur de votre urine de temps à autre pour vous assurer de votre état de santé.

Plan du site